Adaptateur de batteries Kanto MR-9 avec diode de conversion de voltage
Les batteries au mercure ont été longtemps utilisées par l'industrie de la photographie en raison de la grande stabilité de leur débit électrique qui permettait de conserver une grande précision des posemètres durant toute la durée de vie de celles-ci. La grande majorité des appareils à posemètre intégré des années 60 et 70 fonctionnaient avec ces batteries PX13 et PX625 de 1,35v. Elles sont aujourd'hui prohibées pour de saines raisons.
On peut faire modifier les appareils qui utilisent ces piles en atelier en ajoutant dans le circuit une diode de réduction de tension mais la solution est coûteuse si par ailleurs l'appareil n'a pas besoin d'une révision.
Les piles alcalines sont parfois suggérées en remplacement des batteries au mercure. Elles souffrent toutefois de deux défauts qui rendent leur utilisation délicate : une tension native supérieure (1,5v) et une courbe de débit en cloche inappropriée variant en fonction de l'usure. Leur utilisation entraîne des erreurs de mesure de l'exposition parfois sévères.
On peut aussi utiliser des batterie Zinc/Air WeinCell™ qui délivrent la bonne tension de 1,35v et dont le débit est extrêmement régulier. Elles sont un choix raisonnable pour une utilisation saisonnière (ces batteries ont une durée de vie de 3 mois environ).
La troisième solution est un adaptateur de type Kanto MR-9 qui permet d'utiliser des piles à l'oxyde d'argent SR43 de 1,55v dans les appareils dont le circuit électrique à été conçu pour des batteries débitant 1,35v car il compense à la fois la différence de taille entre la batterie d'origine et celle utilisée et la différence de tension grâce à une diode intégrée.
Caractéristiques et restrictions de fonctionnement :
- L'adaptateur est de la même taille que la batterie d'origine (PX625 ou PX13).
- Aucune modification supplémentaire n'est requise.
- Cet adaptateur possède un circuit intégré pour réduire la tension de la pile SR43 de 1,55 V à celle d'une pile au mercure d'environ 1,35V. Notez qu'un certains nombre d'appareils dont le logement de pile est plus vaste comme le Topcon Super D/DM ou bien les Canon F1 acceptent l’adaptateur MR-9 avec une batterie SR44 plus courante.
- Utilisez uniquement l'adaptateur MR-9 avec des piles à l'oxyde d'argent, les piles alcalines donnent de mauvais résultats.
- Appareils photo non compatibles trouvés jusqu'à présent : Canon EF (le témoin de contrôle de la batterie ne s'allume pas). Il est probable que les appareils possédant deux batteries PX625 montées en série comme le Canon EF connaissent les mêmes problèmes de fonctionnement.
- En raison de restrictions d'utilisation imprévues sur différents modèles, des tests par l'utilisateur sont requis avant l'utilisation réelle.
- Cet adaptateur est prévu pour fonctionner sur des appareils qui ont entre 40 et 60 ans, le ressort de contact du puits de batterie peut s'être considérablement affaibli avec le temps (voire corrodé) ce qui peut empêcher le fonctionnement correct de l'adaptateur.
- Si l'appareil photo est cassé, il peut ne pas fonctionner même si vous utilisez un adaptateur et une batterie appropriés.
- L'adaptateur de type transformateur de tension ne peut pas gérer un courant élevé, vous ne pouvez donc pas utiliser ce type d'adaptateur pour les produits nécessitant un courant élevé.
- Afin de mesurer l'adaptateur de transformation de tension à l'aide d'un testeur numérique, placez une résistance de 10 Kohm entre les bornes de mesure.
- L'adaptateur MR-9 a été prévu pour fonctionner à des températures ordinaires, dans des conditions photographiques ordinaires.
Tenir hors de portée des enfants de moins de 3 ans